Reprenons donc nos visites à notre oratoire intérieur…

003

Nous sommes tous des débutants…

En ce début d’année scolaire, universitaire, voire professionnelle, n’est-il pas bon de nous replacer nous aussi, dans la position du débutant ?

Combien d’entre nous, durant l’été, se sont peut- être un peu éloignés de leur « oratoire intérieur » ?

Les déplacements, les rythmes pourtant moins soutenus, dont nous pouvions penser qu’ils favoriseraient le temps pour Dieu…nous font faire au contraire, le constat désolant d’un certain relâchement.

Heureusement, « voici que, dans sa tendresse, le Seigneur nous indique le chemin » (Prologue RSB).

Nous comprenons mieux pourquoi « dans un monastère, le passage d’une activité à l’autre, se traduit toujours par le passage d’un lieu à un autre […] le dortoir est fait pour dormir, le réfectoire pour les repas et le scriptorium est dédié à la lectio et à l’étude [.]» *…

Or pendant les vacances, où la joie est de recevoir nos familles et nos amis, de nous reposer ou de voyager, n’est-il pas difficile de partager avec le Seigneur, le temps qui lui revient en des lieux soudain « différents » ?

Reprenons donc nos visites à notre oratoire intérieur, peut être en un lieu précis, en nous rappelant aujourd’hui encore, que pour Saint Benoît lui-même, nous sommes tous des débutants !

Françoise Chevalier

* Dom Guillaume Jedrzejczak ( Sur un chemin de liberté)

Laisser un commentaire