top of page
Jouques-drone01-titre-2048x1263_edited.jpg

DEVENIR OBLAT OU OBLATE

Devenir oblat nécessite d'être en contact avec un monastère que l'on connaît, que l'on fréquente pour des retraites ou des séjours. L'oblature nécessite ensuite un temps de formation avant un engagement stable dans le lien avec ce monastère.

DEVENIR OBLAT OU OBLATE

Chrétien, en plein monde, laïc ou prêtre, marié ou célibataire, homme ou femme, riche ou pauvre, engagé dans la vie familiale, professionnelle, paroissiale, sociale, il a fait offrande de lui-même à Dieu, pour le service de Dieu et des hommes. C’est cette « oblation » qui le fait « oblat ». Offrande reçue liturgiquement par une communauté bénédictine au nom de l’église. Offrande qui le fait héritier spirituel et participant au rayonnement du monastère. Animé par l’Esprit de la Règle qu’il médite sans cesse, Il est témoin de cette règle dans le monde. Il recherche Dieu en tout et partout.

Vivant de prière il s’unit à la louange de la communauté monastique et à l’intercession de toute l’Eglise. Il est témoin d’un certain temps perdu en colloque avec Dieu. Il demande à « être » avant d’agir, persuadé qu’il ne pourra donner que ce qu’il a reçu. Il approfondit sa foi par l’étude de la Bible et par la lecture spirituelle. Il s’ouvre à tous les problèmes pour les résoudre à la lumière de cette foi. Cherchant à avoir le sens de Dieu et de sa primauté, Il travaille dans son milieu à l’avènement du royaume, plus par l’exemple que par la parole. Il espère tout désireux de vraie relation humaine, soucieux de charité fraternelle, il pratique l’hospitalité, accueille, respecte, écoute. Il se fait témoin de l’amour du Christ qu’il préfère à tout.

Recherchant l’équilibre dans sa vie, il ne refuse ni l’effort de l’esprit ni celui des mains. Il apprend à être détaché de ses réalisations pour demeurer dans l’humilité, à être libre pour une certaine gratuité dans ses actes. Il est témoin du partage, contre l’attrait de la possession, témoin du seul nécessaire contre le superflu. Il poursuit ardemment sa recherche du beau et du bien qui conduisent à Dieu. En suivant la Règle de saint Benoît qui le place "sous la conduite de l'Evangile" (Prologue), il est engagé dans son oblation dans la voie du Don, lié à l’Eglise qui lui transmet sa foi, lié au monachisme bénédictin qui lui a offert une règle de vie, par son être et son action intérieure ou extérieure, il annonce la venue du Christ.

Entrer dans l'oblature

Tout monastère bénédictin peut renseigner sur ce qu’il faut faire pratiquement pour entrer dans l’oblature.

Étapes de l'entrée en oblature

L’oblature bénédictine dans sa forme « séculière » ne comporte pas de vœux mais elle engage par une promesse émise devant Dieu et tous les Saints selon un chemin de conversion personnelle et d’offrande permanente à Dieu.
 
Le premier temps est un temps d’approche du monastère, très variable dans sa durée et ses modalités.
Il s’agit de fréquenter cette communauté en qualité d’hôte et d’y trouver un lieu-source qui éveille un désir de s’offrir à Dieu.
 
Il est souhaitable, pour ceux qui se présentent au monastère en vue de l’oblature, d’être recommandés soit par un oblat déjà engagé dans la communauté, soit par un prêtre ou une personne de vie consacrée.
 
Il est notamment requis d’être baptisé et confirmé mais aussi d’avoir une pratique religieuse conforme aux exigences de l’Eglise Catholique.
 
Une fréquentation régulière du monastère est souhaitable avant de présenter sa demande au Maître des Oblats.
 
Après un temps laissé à l’appréciation du Père Maître, pour une meilleure connaissance réciproque, la candidature sera présentée au Père Abbé en vue de l’accueil dans la communauté. Cet accueil marque le début d’une période de discernenment dont la durée ne peut être inférieure à un an, au cours de laquelle le candidat à l’oblature fréquente régulièrement le monastère et reçoit du Père-Maître les conseils appropriés à sa formation personnelle.
 
La promesse d’oblature est fixée en accord avec le Père Abbé. D’une manière habituelle, elle ne se fait pas au cours de la messe conventuelle, pour garder un caractère de simplicité et d’intimité selon le rituel des moines. Mais cette oblation est accompagnée de la prière des moines.

Comment devient-on oblat ou oblate ?

La fréquentation d’un monastère, l’intérêt pour la vie bénédictine, un appel intérieur peuvent développer le désir d’intensifier ses liens avec une communauté monastique et étayer sa vie chrétienne en appliquant dans le « monde » l’esprit de la Règle de saint Benoît.

Une première connaissance de l’oblature se fait par la rencontre d’un moine ou d’une moniale dans le cadre d’entretiens ou d’accompagnement spirituel. Si l’appel à l’oblature est vérifié de part et d’autre et en accord avec le Père Abbé, le postulant peut alors entrer en formation. Celle-ci se fait en général individuellement par correspondance en une année ou plus au rythme de chacun, chaque monastère ayant ses modalités de formation, en vue d’approfondir le sens de la prière liturgique, d’aider à la pratique de la « lectio divina » et développer le goût de l’oraison.

Pour la préparation, le monastère peut fournir des documents comme le livret ci-dessous, par exemple.

 

Le cheminement s’achève par la liturgie de l’oblation. Elle se fait de préférence au cours de l’Eucharistie pour souligner l’union du postulant (e) à l’offrande du Christ et de l’Eglise. L’oblat lit alors sa charte d’oblation qui l’engage à servir le Christ dans un effort persévérant de conversion à l’école de saint Benoît en communion avec les frères ou les soeurs de son monastère.

 

sentier de randonnée pédestre
bottom of page